Accueil La Patiente
La Patiente

Synopsis

affiche la patiente-wp
Catherine, la "trentaine" dynamique, "milieu artistique", un mari parfait et deux petits enfants remuants, est exubérante et fantasque. Elle ne comprend pas pourquoi elle s’ennuie tant dans la vie et décide de rencontrer un psy. Manque de chance, il n’est pas drôle du tout, du genre classique et traditionnel. Mais réaction chimique oblige, ce qui sommeillait chez ces deux contraires va se réveiller peu à peu jusqu’à faire sauter toutes les barrières.
Les répliques fusent et laissent les adversaires KO dans cette pièce à suspens qui est une aventure, un combat, comme la cure psychanalytique, ou peut-être simplement la cure…d’amour !

"Ce qui compte, c'est l'humour et la truculence d'Anca Visdei... L'efficacité de la rirothèrapie étant reconnue par la Faculté, on recommande ce spectacle aux dépressifs."​ ​L'Avant-Scène

Comédie romantique
Durée : 1h30, 2 comédiens
 

L'auteur

anca  visdei-wp

Née à Bucarest, Anca Visdei a écrit sa première pièce à l’âge de quatorze ans.

Premier livre édité et première pièce jouée à dix-neuf ans. 

Après des études de mise en scène à l’Institut de Théâtre et de Cinématographie de Bucarest, réfugiée politique en Suisse, elle passe ses examens de doctorat en droit. Assistante à la chaire de droit international public à l’université de Lausanne, elle entame un troisième cycle de criminologie et suit les cours de théâtre de Véra Gregh. 

Auteur et metteur en scène, établie aujourd’hui à Paris, elle a écrit une trentaine de pièces, publiées et jouées en France et à l’étranger, récompensées par de nombreux prix. La plupart de ses textes ont été mis en ondes par les radios francophones.

Auteur de la première biographie de Jean Anouilh, qui fut un de ses amis,"Jean Anouilh, une biographie" aux Editions Bernard de Fallois en 2012, elle publiera chez le même éditeur, début 2015 une biographie d'Orson Welles.

Critique de cinéma au Journal de Genève/Gazette de Lausanne, au Figaro, à la Télévision Suisse, aux Nouvelles Littéraires et à l'Avant-Scène-Théâtre et Cinéma.

Elle écrit également du théâtre pour la jeunesse, des contes (« Les petits contes cruels »), des nouvelles et des scénarios pour la télévision (sketches, séries télévisées, documentaires pour TF1, M6 et la Sept) et le cinéma (un long métrage). Côté romans :" L'Exil d' Alexandra" chez Actes Sud et "Confession d'une séductrice" chez P.M. Favre.

 


 

Le metteur en scène

Marie-Hélène Rudel
Elle débute une carrière de comédienne au théâtre avec le Chantier Théâtre de François JOXE, puis diverses Compagnies. Elle joue BRECHT, STRINDBERG, MOLIÈRE …
Elle fait l’expérience de téléfilms et du cinéma essentiellement avec Tony GATLIF.
Également conteuse, pour des librairies, des bibliothèques, des fêtes.
Marie-Hélène Rudel écrit des scenarii, (actuellement LA BONNE TERRE, long-métrage de fiction pour Marie JAOUL de PONCHEVILLE) réalise deux court-métrages (sélectionnés dans divers Festivals, dont Yokohama).
Elle a exercé les métiers de photographe de plateau et de scripte.
Elle a animé des ateliers théâtre pour les enfants, les adolescents, et les seniors.

Aujourd’hui, elle anime l’atelier des adultes de la Compagnie Coup de théâtre à Saint Germain-en-Laye.

Pour La Petite Compagnie, elle met en scène PETITS CRIMES CONJUGAUX d’Éric-Emmanuel SCHMITT en 2013, une adaptation des POÈMES À LOU de Guillaume Apollinaire en 2014 et LA PATIENTE d’Anca Visdei en 2015.

Formation

Cours FONTAN, Paris.
Cours chant et techniques vocales, TAMIA.
Cours Mime et expression corporelle, Cie Yves LORELLE, puis IKUO et FUJIO.
Diplômée en Art-Thérapie, Paris V.
 

Représentations

Représentations
  • Théâtre de l’Arlequin, 39 rue de la Polle, 50100 Cherbourg : 13-14-15 novembre 2015
  • Salle Jacques Tati, 12 bis rue Danès-de-Montardat, 78100 Saint Germain en Laye : 5 décembre 2015
  • Théâtre de l'Almendra, 1 bis rue Paul Baudouin 76000 Rouen : 23 janvier 2016 => COMPLET
  • Théâtre de l'Almendra, 1 bis rue Paul Baudouin 76000 Rouen : 2 avril 2016 => COMPLET
  • Salle Jacques Tati, 12 bis rue Danès-de-Montardat, 78100 Saint Germain en Laye : 9 juin 2016
  • Espace Louis Armand, 142, Rue Louis Armand 78955 Carrières-sous-Poissy : samedi 24 septembre 2016 20h30
  • Théâtre de l'Almendra, 1 bis rue Paul Baudouin 76000 Rouen : vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016 20h30 => COMPLET