Accueil Apollonaire, une femme et la guerre
Apollinaire, Lou, la guerre ...

Synopsis

affiche pal.v18-4-wg

La guerre, l’amour, la passion ardente et palpitante, s’étreignent dans les lettres et les poèmes à LOU que Guillaume Apollinaire adresse à sa maîtresse adorée Louise de Coligny-Châtillon.

En 1914, le poète s’engage dans un régiment français à Nîmes poussé par un patriotisme ardent ! Il vit alors un amour passionné avec celle qu’il prénomme LOU et qui le rejoint une semaine à Nîmes. Envoyé au front en avril 1915, il écrit tous les jours à sa « LOU adorée » une cascade de poèmes et de lettres frémissants d’espoir et de désespoir pour la femme qui fut, malgré la brièveté de leur histoire, la grande passion de sa vie.

Dans ce spectacle, la douleur, la joie, la sensualité et l'érotisme salvateur se retrouvent sur fond de guerre dans le dialogue poétique entre les deux amants.

Durée : 1h15

2 comédiens

 

L'auteur

apolinaire33APOLLINAIRE, l’un des plus grands poètes du XXème siècle, français d’adoption, s’engagea volontairement pour combattre sur le front en 1914.

Il subit les dommages du gaz moutarde et fut blessé par un éclat d’obus à la tête, ce qui l’affaiblit considérablement. Il décéda en novembre 1918.

Mais dans ces années de combat, il écrivit une œuvre de lettres et de poèmes pour la femme qui fut, malgré la brièveté de l’histoire, la grande passion de sa vie, surnommée LOU, et qui l’avait délaissé.

Cette passion immense, sur fond de guerre, inspira l’un des chefs d’œuvre de notre littérature, et la célébration du centenaire de la guerre de 1914 est une occasion rêvée de rendre hommage au grand poète.

APOLLINAIRE était un homme passionné, original, qui renouvela l’art poétique pour le faire entrer dans la modernité.

Dans les Poèmes à LOU, la douleur côtoie la joie, la sensualité et l’érotisme salvateur.

 

Le metteur en scène

Marie-Hélène Rudel
Elle débute une carrière de comédienne au théâtre avec le Chantier Théâtre de François JOXE, puis diverses Compagnies. Elle joue BRECHT, STRINDBERG, MOLIÈRE …

Elle fait l’expérience de téléfilms et du cinéma essentiellement avec Tony GATLIF.

Également conteuse, pour des librairies, des bibliothèques, des fêtes.
Marie-Hélène Rudel écrit des scenarii, (actuellement LA BONNE TERRE, long-métrage de fiction pour Marie JAOUL de PONCHEVILLE) réalise deux court-métrages (sélectionnés dans divers Festivals, dont Yokohama).
Elle a exercé les métiers de photographe de plateau et de scripte.
Elle a animé des ateliers théâtre pour les enfants, les adolescents, et les seniors.

Aujourd’hui, elle anime l’atelier des adultes de la Compagnie Coup de théâtre à Saint Germain-en-Laye.
Mise en scène de PETITS CRIMES CONJUGAUX d’Eric-Emmanuel SCHMITT pour La Petite Compagnie.

Formation
Cours FONTAN, Paris.
Cours chant et techniques vocales, TAMIA.
Cours Mime et expression corporelle, Cie Yves LORELLE, puis IKUO et FUJIO.
Diplômée en Art-Thérapie, Paris V.

 

Décors et animation

sylvain cornutSylvain Cornut est diplômé d'une licence d'arts du spectacle à Nanterre en 2004, il débute dans le décor par le cinéma d'animation. Après une collaboration avec le groupe IPM en 2005, il réalise deux clips pour les Ogres de Barback : Contes, Vents et Marées en 2007 puis Ma fille en 2010 dont il crée scénario, prise de vue, animation et décors.

Il passe au "grand format" en 2013, en créant la scénographie de la pièce pour  jeune public  "Elise dans sa tête, 123 questions bêtes" de Clémence Fitte (Compagnie La Fleur d'Ulysse).


Clip Les Ogres de Barback "Ma Fille"
 

Représentations

Représentations