Accueil Petits crimes conjugaux
Petits Crimes Conjugaux

Synopsis

« Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ? A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ? Est-il bien tel qu’elle le décrit ? Est-elle seulement sa femme ? Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité. »
« Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin. »
Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale.

  • Durée : 1h30
  • 2 comédiens
 

L'auteur

Eric-Emmanuel Schmitt

En une dizaine d'années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu la référence littéraire française sur le marché international. Salué par la critique, plébiscité par le public, ayant même connu les honneurs d'adaptations cinématographiques.

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la banlieue lyonnaise, le 28 mars 1960. Passionné pendant son enfance par la musique, Eric-Emmanuel Schmitt envisage dans un premier temps de devenir compositeur. Mais ses professeurs l'en dissuadent afin qu'il développe son talent déjà évident pour l'écriture.

Cette pièce Petits crimes conjugaux a représenté la quatorzième meilleure vente internationale sur le marché du livre en 2003, faisant d'Eric-Emmanuel Schmitt l'écrivain contemporain français le plus lu dans le monde.

Lire la suite...
 

Le metteur en scène

Marie-Hélène Rudel
Elle débute une carrière de comédienne au théâtre avec le Chantier Théâtre de François JOXE, puis diverses Compagnies. Elle joue BRECHT, STRINDBERG, MOLIÈRE …

Elle fait l’expérience de téléfilms et du cinéma essentiellement avec Tony GATLIF.
Également conteuse, pour des librairies, des bibliothèques, des fêtes.
Marie-Hélène Rudel écrit des scenarii, (actuellement LA BONNE TERRE, long-métrage de fiction pour Marie JAOUL de PONCHEVILLE) réalise deux court-métrages (sélectionnés dans divers Festivals, dont Yokohama).
Elle a exercé les métiers de photographe de plateau et de scripte.
Elle a animé des ateliers théâtre pour les enfants, les adolescents, et les seniors.
Aujourd’hui, elle anime l’atelier des adultes de la Compagnie Coup de théâtre à Saint Germain-en-Laye.
Mise en scène de PETITS CRIMES CONJUGAUX d’Eric-Emmanuel SCHMITT pour La Petite Compagnie.

Formation
Cours FONTAN, Paris.
Cours chant et techniques vocales, TAMIA.
Cours Mime et expression corporelle, Cie Yves LORELLE, puis IKUO et FUJIO.
Diplômée en Art-Thérapie, Paris V.

 

L'artiste peintre

Julia LegouxJulia Legoux est originaire de la Hague, péninsule normande qui s'enfonce dans la Manche. Elle habite actuellement dans le nord Cotentin. Elle expose depuis 1976.

Ses toiles, souvent de grand format, sont travaillées avec une remarquable énergie , à l'huile, à laquelle Julia apporte  la puissance de pigments choisis pour l'intensité de leurs couleurs, rouges, orangés, ocres jaunes, et des  bleus exceptionnels....

Elle travaille principalement sur la femme : « Ses jeunes femmes apparaissent souvent deux par deux. L’une domine, l’autre est introvertie, métaphore de la dualité qui habite un peu chacun de nous. Elles nous tournent le dos et arborent un port de tête royale, presque indifférent. En fait, elles regardent l’avenir. » Extrait de la critique de Luis Porquet-2005

Julia Legoux participe au décor de Petits crimes conjugaux avec quelques-unes de ses œuvres qui entrent en résonance avec le texte d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Le site de Julia Legoux

 

Représentations

Représentations

  • Théâtre de l’Arlequin, 39 rue de la Polle, 50100 Cherbourg 8-9-10-11 novembre 2013
  • Salle Jacques Tati, 12 bis rue Danès-de-Montardat, 78100 Saint Germain en Laye : 1er février 2014
  • Le Fou, 2 rue Fernand Rey 69001 Lyon 15-16 mars  2014
  • Théâtre de l'Almendra, 1 bis rue Paul Baudouin 76000 Rouen : 5 avril 2014
  • Péniche Blue Moon, Le Port-Marly, 25-26 juin 2014
  • Ville de Finhaut (Suisse), 11-12 juillet 2014