L'auteur

Eric-Emmanuel Schmitt

En une dizaine d'années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu la référence littéraire française sur le marché international. Salué par la critique, plébiscité par le public, ayant même connu les honneurs d'adaptations cinématographiques.

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la banlieue lyonnaise, le 28 mars 1960. Passionné pendant son enfance par la musique, Eric-Emmanuel Schmitt envisage dans un premier temps de devenir compositeur. Mais ses professeurs l'en dissuadent afin qu'il développe son talent déjà évident pour l'écriture.

Cette pièce Petits crimes conjugaux a représenté la quatorzième meilleure vente internationale sur le marché du livre en 2003, faisant d'Eric-Emmanuel Schmitt l'écrivain contemporain français le plus lu dans le monde.


Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure, il obtient son agrégation de philosophie en 1983, soutient sa thèse de doctorat en 1986 puis enseigne pendant quelques années la philosophie, tout d'abord dans un lycée de Cherbourg, puis à l'Université de Chambéry. La passion de l'écriture le rattrape. L'auteur est révélé dès sa première pièce, La Nuit de Valognes(1991), qui est entre autre montée par la Royal Shakespeare Company. La reconnaissance critique vient dès sa deuxième œuvre, la pièce Le Visiteur(1993), un dialogue entre le psychanalyste Freud et Dieu.

Dès lors, le succès ne quittera plus Eric-Emmanuel Schmitt, dont la renommée devient internationale. Sa pièce Variations énigmatiques (1996) est interprétée par Alain Delon, suivi d'une tournée mondiale qui promène l'équipe de Tokyo à Los Angeles. Le Libertin (1997), retraçant une journée dissolue de Denis Diderot, connaîtra même les honneurs d'une adaptation cinématographique en 2000 de Gabriel Aghion réunissant Vincent Perez, Josiane Balasko, Fanny Ardant... Eric-Emmanuel Schmitt participera également au projet en signant les dialogues.

Il est également l'initiateur du Cycle de l'invisible, qui réunit trois contes sur l'enfance et la spiritualité ayant remporté un énorme succès sur les planches et dans les librairies: Milarepa (1997), Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran(2001), dont l'adaptation cinématographique signée François Dupeyron a permis à Omar Sharif de remporter son premier César en 2004, et Oscar et la dame rose (2002).